• De 88 € à 100 € / heure
  • 2 jours ou 8 séances de 2h à planifier

Gérer le stress par la Pleine Conscience

Efficacité personnelle
Types
  • Présentiel
  • A distance - elearning/visio/téléphone
Points forts
  • Responsable pédagogique : Olivier Vermersch . Double parcours de manager et de Consultant en RH . Ingénieur en Management des organisations . Formé à la conduite du changement et au coaching (Ecole de Palo Alto) . Conception et animation de nombreux parcours pédagogiques . Utilisation de méthodes tournées vers la prise de conscience et la mobilisation des participants (axes de progrès) Grande variété des publics rencontrés. Multiplicité des sujets traités dans le domaine du management . Compétences pédagogiques  changement des comportements
Programme proposé par
Olivier
Objectifs
Pour les Participants :
Adopter des pratiques efficaces pour calmer les processus automatiques qui conduisent au stress.

Renforcer l’efficacité professionnelle grâce à l’apaisement du stress : notamment, la perspicacité, le leadership et la sérénité en cas de situation difficile.

Pour l’organisation :
Instaurer un climat serein de management par le renfort de la clairvoyance et de la prise de recul
Public visés
tout public
Programme
• Respirer en pleine conscience

• Ecouter les maux du corps : Découvrir les liens entre les symptômes du stress et l’état corporel.

• Relâcher les tensions musculaires liées au stress.

• Redresser la posture : Apporter un changement de posture mentale et physique propice à l’apaisement.

• Accueillir les événements : Se servir du corps comme boussole de la Pleine Conscience.

• Apaiser le tumulte mental : Prendre conscience du processus automatique de domination des pensées.

• Pacifier les émotions débordantes : Laisser les émotions se pacifier, grâce à l’observation.

• Se libérer de la peur : Prendre du recul par rapport aux peurs éprouvées.

• Observer ses automatismes : se placer en état de veille.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Les kits pédagogiques : un atout majeur pour progresser !
La véritable force de cette approche !
Conçus avec des Professionnels pour la meilleure qualité possible et la plus grande efficacité !
Chaque leçon est un dossier comportant toutes les explications pour pleinement réussir l'exercice :

 Une NOTICE -> A LIRE EN PREMIER : pour prendre connaissance de contenu du kit de formations dans un ordre précis afin de bénéficier au maximum des apports pédagogiques et vous préparer aux plus belles découvertes.

 Un GUIDE pratique -> Se préparer à l’exercice : Une méthode concrète pour passer de la théorie à la pratique. Des explications pour réaliser l’exercice proposé dans la bande son ci jointe, dans les meilleures conditions de réussite pour obtenir des résultats. Ce guide constitue une prestation unique car il explicite tout ce qui est nécessaire pour bien réussir les exercices, faciliter les prises de consciences, favoriser la prise de recul par rapport aux symptômes du stress et ancrer les résultats acquis dans la durée.

 Un DIAPORAMA -> Ecouter et regarder : un exposé de l’« état de l’art » sur le sujet abordé qui explique en quoi la Pleine Conscience peut avoir un effet bénéfique pour réduire le stress. Ce diaporama est un préalable à l’exercice proprement dit : il permet une première ouverture d’esprit et une préparation à l’accueil des nouvelles perceptions à chaque expérience.

 La LECON -> Réaliser l’exercice : un enregistrement sonore pour guider le pratiquant durant le déroulement de l’exercice à réaliser. Les enregistrements ont été réalisés avec un Professionnel du son afin de récréer les meilleures conditions de réussite de l’exercice.

 Une FICHE d’enregistrement -> Capitaliser : un document en ligne qui permet de prendre note des perceptions recueillies durant l’exercice. Cet exercice d’enregistrement contribue à part entière au processus de distanciation avec les symptômes du stress.
Pré requis pédagogiques
aucun
Suivi et évaluations
Une évaluation concrète :
L’appréciation des résultats prévoit une procédure d’évaluation pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de la formation.
A l’issue du parcours de formation, une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au stagiaire.