• De 250 € à 350 € / jour
  • 14 h

Devenir Sauveteur Secouriste du Travail

Secourisme/ Prévention
Types
  • Autre
Points forts
  • Le candidat deviens acteur de prévention et secouriste
Programme proposé par
Aurélien
Objectifs
OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION SST

Le S.S.T doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail.
Public visés
Tout public
Programme
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Les étapes de la formation :
• Présentation de la formation, organisation.

1. Notion de base en prévention – Risques professionnels (LE SST Acteur de la prévention).
2. Conduite à tenir (PROTEGER).
3. Conduite à tenir (EXAMINER).
4. Conduite à tenir (ALERTER/FAIRE ALERTER).
5. Conduite à tenir (SECOURIR).
6. Epreuves certificatives.

• Bilan, clôture de la formation.

Techniques pédagogiques

L'enseignement contenu dans ce déroulé pédagogique comporte des apports de connaissances ainsi que des exercices pratiques d'application. « Devenir SST » est une formation où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées grâce à des apports de connaissances et lors d’ateliers d’apprentissage. Afin de respecter une progression pédagogique facilitant l’acquisition des connaissances au cours de la formation SST, il est nécessaire de respecter les conditions d’apprentissage de l’adulte et d’appliquer une pédagogie de rythme ternaire, de varier les techniques pédagogiques et d’utiliser successivement :
•les techniques qui permettent de faire le point sur les connaissances déjà acquises par les participants et celles qui leur restent à acquérir. Ces techniques font parties de l’activité de découverte / heuristique et sont particulièrement utilisées au début des séquences de formation (l’étude de cas, la mise en situation, le questionnement, le tour de table, le travail en groupe, la vidéo, …),
•les techniques qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires au savoir-faire. Ces techniques font partie de l’activité d’apprentissage et succèdent aux techniques pédagogiques utilisées dans les activités de découverte. Elles sont utilisées en milieu de formation (l’exposé, l’exposé interactif, la démonstration pratique suivie d’ateliers d’apprentissage, …),
•les techniques qui permettent d’appliquer les connaissances acquises dans un environnement recréé pour montrer ainsi son aptitude à agir comme dans la réalité et mesurer ainsi l’atteinte de l’objectif pédagogique.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Utilisation de power point, vidéo, mannequin de secourisme
Pré requis pédagogiques
aucun
Suivi et évaluations
Feuille Émargement et Fiche certificative d’évaluation