• De 475 € à 850 € / jour
  • 7

Construire sa démarche avec le Référentiel National Qualité (RNQ)

qualité
Types
  • Présentiel
Points forts
  • Apports pratico-pratiques
  • Approche systémique
  • Mise en situations réelles
  • Formation individuelle
  • Formation collective
  • Formation interentreprise
  • Formation intraentreprise
Programme proposé par
Magali
Objectifs
Etre capable de :

intégrer dans vos pratiques les objectifs qualité du référentiel national qualité
Public visés
Membres de la direction, salariés désirant mettre en place une démarche qualité conformément au Référentiel National Qualité dans leur entreprise et obtenir la certification Qualiopi.

Cette formation a été référencée par AKTO- Réseau Opcalia, vous pouvez éventuellement bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale.


Cette formation a été référencée par AKTO- Réseau Opcalia, vous pouvez éventuellement bénéficié d'une prise en charge partielle ou totale.
Programme
Une démarche qualité s’appuie sur un référentiel choisi. Dans le cadre de la loi Avenir professionnel, les organismes fournisseurs de prestations de formation, doivent suivre le référentiel unique, qui est décrit dans le Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Ce module peut s’inscrire dans le parcours de formation-action : Préparer la certification qualité des prestataires de formation.

Les différents thèmes cités ci-dessous seront étudiés tout au long de la formation à travers des mises en situation réelles.

Repérage et compréhension des exigences du référentiel RNQ
Construire le système documentaire : procédures nécessaires et enregistrements
Choisir les indicateurs de surveillance
Les participants construisent les fiches d’identité des processus de leur entreprise. Celles-ci permettent de définir les outils indispensables (procédures et enregistrements) et les indicateurs de performance pertinents.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Effectifs

Interentreprise minimum : 2 maximum : 8

Intra-entreprise minimum : 1 maximum : 8

Méthodes pédagogiques

Formation – action par approche systémique

A partir de mises en situation adaptées et spécifiques au métier et au contexte professionnel, sont abordées les différents contenus. Cette démarche construite sur l’activité réelle et l’expérience, favorise l’activité des participants, l’acquisition des savoirs, leur appropriation et évite les contenus trop théoriques. Les apports théoriques se font à partir du débriefing.
Cette méthode pédagogique répond particulièrement bien à l’apprentissage des adultes. Elle s’applique en formation groupe comme en formation individuelle.
Moyens pédagogiques
support de formation remis au stagiaire
salle de formation chauffée ou climatisée, équipée de vidéoprojecteur, paperbord, d’accès wifi.
Encadrement pédagogique
Magali Doury, formatrice, est diplômée en qualité. Elle accompagne des entreprises à la mise en place de système d’assurance qualité et réalise des audits de système qualité, des audits de conformité pour différentes entreprises, tous secteurs d’activité confondus.
Pré requis pédagogiques
Avoir analysé sa situation et avoir pris la décision de se lancer dans une démarche qualité
Lister les outils que vous utilisez quotidiennement dans le cadre de vos pratiques

Positionnement : Etude du dossier de candidature complété, des pré-requis et de l’entretien préalable à l’entrée en formation.Ce dernier permet de connaitre le stagiaire, son environnement professionnel, sa fonction, ses attentes, son parcours et son expérience en lien avec la formation.

Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Suivi et évaluations
Suivi administratif et financier
Magali Doury, votre contact unique dès le début du projet, pendant sa réalisation et jusqu’à son évaluation finale

Evaluation des acquis
Evaluation continue. Elle est constructive et permet au stagiaire de visualiser sa progression. Elle est complétée par la formatrice et le participant aux cours des phases applicatives.

Reconnaissance
Attestation des compétences acquises

Evaluation de satisfaction.
Elle permet d’améliorer les futures formations.

En fin de formation : Elle comporte un questionnaire à remplir par chaque participant et un tour de table pour permettre à chacun de s’exprimer.
A 3 mois ou après application en entreprise : Elle comporte un questionnaire qui est complété en direct lors d’un entretien entre le participant et la formatrice.