• De 50 € à 125 € / heure
  • Sur mesure; minimum trois séances de deux heures.

aisance oratoire

aisance oratoire
Types
  • Présentiel
Points forts
  • adaptation et personnalisation du programme et de la pédagogie à chaque stagiaire.
Programme proposé par
Antonin
Objectifs
Cette formation consiste à aider les personnes à révéler leurs capacités et leurs talents en leur apprenant à ne plus appréhender mais à maitriser la prise de parole en public, de la rencontre informelle à la conférence publique, en passant par la vidéo.
Public visés
Toute personne devant prendre la parole en public dans le cadre de son travail. Cette formation est particulièrement pertinente pour tous ceux qui, par promotion, se retrouvent à un poste de contact sans y avoir été préalablement formés.
Programme
Une bonne prise de parole requiert plusieurs facteurs : une confiance en soi, une technique vocale, ainsi qu’une maîtrise de la communication verbale et non verbale. Tous ces points sont travaillés lors de la formation.

CONFIANCE EN SOI : l’orateur doit pouvoir se concentrer sur ce qu’il dit et sur son auditoire, sans être phagocyté par sa propre appréhension. Pour cela, l’orateur doit prendre conscience de sa légitimité, s’appuyer sur sa technique oratoire, et être relaxé. Je propose des outils et des exercices très efficaces permettant au stagiaire de ne plus redouter la prise de parole en public.

TECHNIQUE VOCALE : une bonne diction et une voix bien placée sont très rarement innées. Cela requiert entrainement et technique. L’orateur se doit d’être audible, doit maîtriser son souffle et protéger sa voix.

MAÎTRISE DE LA COMMUNICATION NON-VERBALE : pour qu’un discours soit efficace, nous ne communiquons pas uniquement avec les mots, mais aussi avec le corps. Instinctivement, l’homme décrypte les signaux corporels, la communication non-verbale, mais tire peu de profit de ces informations. Une prise de conscience et un approfondissement des capacités de lecture de cette forme de communication permettent au stagiaire une plus grande efficacité dans l’échange et sur ce qu’il émet lui-même.

PRISE DE CONSCIENCE DE SON IMAGE: Quel image donne-t-on à voir aux interlocuteurs. Grâce à l'outil caméra et à l'auto-débrief, e stagiaire se rend compte de ce qu'il émet, et apprend à maitriser cet outil de communication et à tirer avantage de sa personnalité.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Salle de formation avec un espace vide de dix mètres carrés, plus deux mètres carrés par stagiaire supplémentaire. La salle peut-être louée pour l'occasion.
Suivi et évaluations
La formation se fait en tête à tête avec le formateur. En début de chaque séance, le stagiaire fera un retour sur expérience, et le formateur adapte son programme si besoin est. L'organisme de formation étant Datadocké, le stagiaire recevra : un questionnaire préalable au stage, un règlement intérieur, une attestation de fin de formation, un questionnaire de satisfaction, mais aura également un rendez-vous de débrief avec le formateur deux semaines après la dernière séance.