Les mentions obligatoires du programme

Quelles sont les mentions obligatoires et qu doivent-elles contenir ?

1 - Les objectifs

 - Un public cible, notamment défini par les prérequis nécessaires au suivi de l’action,

 - Des compétences nouvelles à acquérir. Les objectifs peuvent se concrétiser par un titre ou un diplôme, ou s’exprimer simplement en terme de savoirs ou de savoir-faire ("être capable de") ; ils doivent être précis.

2 - La progression pédagogique

Il s'agit du découpage séquentiel de l'action et la succession des thèmes abordés en vue d'atteindre les objectifs préalablement déterminés. Cette progression peut concerner l'acquisition de connaissances théoriques, de gestes et de techniques professionnels…

3 - Les moyens pédagogiques et techniques

 Il s'agit des moyens mis en œuvre pour réaliser la formation : locaux (salles, ateliers), manuels, supports informatiques, équipement audiovisuel, machines pour la formation pratique et matière d'œuvre…

4 - L'encadrement

 Il est exercé par les formateurs et toute autre personne intervenant dans la réalisation de l'action. Les moyens d’encadrement s’apprécient par les compétences techniques, professionnelles, et pédagogiques des intervenants, validées par des diplômes ou issues d'une expérience professionnelle.

L’organisme de formation doit pouvoir justifier des titres et qualités des formateurs et des personnels d’encadrement.

5 - Le suivi de l'exécution du programme

 Un dispositif doit permettre de suivre l'exécution physique de l'action de formation et de justifier de sa réalité. Il se traduit généralement par des feuilles de présence émargées par demi-journée par les stagiaires et le(les) formateur(s), les plannings d'intervention, les évaluations intermédiaires effectuées…

6 - L'appréciation des résultats

 Le mode d’appréciation des résultats doit permettre d’observer si le bénéficiaire a atteint ou non l’objectif de l’action. Il peut s'agir de la validation par un diplôme, de tests réguliers des connaissances ou de l'évaluation de l'action de formation par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

A l’issue de la formation, l’organisme de formation doit délivrer au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 

 

meilleursformateurs.com © Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 3.0 France.    Licence Creative Commons Pour réagir ou contribuer : outils@meilleursformateurs.com !