Le métier de formateur indépendant

Le Formateur-Consultant analyse le contexte de l’entreprise, identifie la problématique de formation, établit un diagnostic, élabore et réalise des projets pédagogiques. Il propose et accompagne les stratégies appropriées en fonction des analyses et des besoins détectés. 

Il conçoit et réalise le dispositif de formation avec une stratégie d’évaluation adaptée et conforme aux dispositions légales et réglementaires de la formation professionnelle. 
Il maîtrise le processus pédagogique, anime les actions de formation et met en œuvre le dispositif opérationnel. 

En inter-entreprise, le Formateur Consultant est aussi chargé de la communication et la commercialisation de l’offre (prospectant le marché et négociant les futurs contrats).

Le Formateur-Consultant exerce :
- Désormais quasi exclusivement en qualité de travailleur indépendant (intervenant vacataire, en portage salarial, ou en créant son propre cabinet de formation).

Le métier de consultant formateur est en mutation :
- Nouveaux métiers et nouveaux domaines de formation
- Nouveau cadre reglementaire de la formation professionnelle
- Changement des modalités d'achat
- Evolution umérique des supports
- ...

Le nombre de formateur consultant indépendant est en hausse (nombre de formateurs indépendants déclarés comme organise de formation) et on estime à 20 000 le nombre d'indépendant exercant des activités de formation (même à temps partiel).

Formateur ou consultant : quelle différence
Vous pouvez avoir cette double activité, mais attention: vos clients ne disposeront pas des mêmes possibilités de financement. Une prestation de formation peut être prise en charge de différentes manières alors qu'une prestation de conseil ne dispose pas de ces possibilités.

meilleursformateurs.com © Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 3.0 France.    Licence Creative Commons Pour réagir ou contribuer : outils@meilleursformateurs.com !